Publié le 19/11/2015 / dans CAP EMPLOI
Tour à tour, Hassan El Hajby, chargé d'insertion à Cap emploi, et Myriam Grimal, chargée de mission maintien dans l'emploi à la Sameth, ont exposé à une quinzaine de participants les services proposés par ces deux organismes spécialisés.
La responsable des ressources humaines de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau, qui emploie 6 personnes reconnues travailleurs handicapés sur un effectif de 51 salariés, a notamment pris part à cette rencontre, tout comme une responsable du personnel au sein de l'entreprise Sévigné (230 salariés) ou encore le responsable d'exploitation du Relais Millau Larzac (70 salariés en saison, une trentaine actuellement). "Nous intervenons pour l'insertion en milieu ordinaire, privé ou public, de travailleurs handicapés affectés par Pôle Emploi ou pour le maintien dans l'entreprise de salariés dont les capacités ont diminué, nécessitant un aménagement du poste de travail ou un changement de poste", expliquent les intervenants.
Lesquels ont détaillé auprès des employeurs les aides dont ils pouvaient bénéficier, notamment à travers l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph). Ce fonds est notamment alimenté par les pénalités payées par les entreprises qui ne recourent pas à des travailleurs handicapés, malgré la législation en vigueur (6%). Et ce, quand bien même ils donneraient autant, voire parfois davantage satisfaction que des salariés valides...
Retour