Publié le 06/03/2017 / dans Unité d'Enseignement Maternelle des PEP 12
En 2016, les PEP12, gestionnaire de premier plan de structures médico-sociales en Aveyron et seule association spécifiquement autorisée pour la gestion de structures médico-sociales pour enfants et adolescents autistes sur l’Aveyron, ont été retenues, au terme d’un appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé (dotation de 280K€ par an) et l’Education Nationale (mise à disposition d’un poste d’enseignant), pour créer une Unité d’Enseignement Maternelle à Rodez.
Cette structure permet, de façon conjointe, une scolarisation spécialisée et une prise en charge médico-sociale sur un seul et même lieu. Cet accompagnement repose sur la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles diffusées par la Haute Autorité de Santé (HAS) et par l’Agence Nationale de l’Evaluation des Etablissements Médico-sociaux (ANESM) et s’appuie sur les dernières recherches et approches scientifiques de l’autisme. L’UEM fait, en outre, le double pari de la précocité et l’intensivité des prises en charge en scolarisant à temps plein ces jeunes enfants.
L’orientation des enfants vers l’UEM est prononcée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), comme pour l’ensemble des structures médico-sociales.
L’équipe de professionnels dédiée est composée d’une enseignante spécialisée, de deux éducatrices spécialisées, d’une monitrice éducatrice, d’une psychologue, d’une psychomotricienne et d’une orthophoniste pour un total de 5.35ETP.
Cet encadrement permet une grande individualisation de la prise en charge et des relations permanentes avec les familles.
Cette équipe a pu bénéficier, en amont, d’une politique de formation sur l’autisme très dynamique aux PEP12 ainsi qu’une d’une formation intensive juste avant l’ouverture du service, en septembre dernier. L’équipe est par ailleurs accompagnée en formation continue tous les mois.
En plus de cette équipe dédiée, ce sont nombre de fonctions supports des PEP12 qui sont mobilisées pour le bon fonctionnement du dispositif (direction, médecin pédopsychiatre, assistante sociale, services comptables et RH, services logistiques…).
Une convention PEP12 / ARS / DSDEN vient déterminer les modalités précises de fonctionnement de la structure.
L’UEM est implantée au sein de l’école Jean Albert Bessière à Rodez. La Ville de Rodez est donc partie prenante de ce projet pour ce qui est des conditions d’accueil qui sont, c’est à souligner, de grande qualité. Les services municipaux ont été, dès la genèse du projet, à l’écoute des besoins et ont su répondre avec réactivité aux besoins spécifiques d’installation des locaux. Une convention entre les PEP12 et la Mairie de Rodez vient déterminer ces conditions d’accueil.
Cet accueil de qualité a aussi permis de nouer des relations étroites avec l’équipe enseignante de l’école Jean Albert Bessière et de mener un travail avec les élèves autour du thème de l’autisme et, plus largement, de la différence.
En outre, dans la mesure où l’UEM de Rodez est la seule structure de ce type en Aveyron, les PEP12 ont tenu à établir un partenariat avec des bailleurs public et privé afin de faciliter les démarches administratives pour les familles concernées qui souhaiteraient se rapprocher de Rodez afin que leur enfant bénéficie d’une prise en charge dans de bonnes conditions de proximité.
La création, par les PEP12, de cette UEM est la résultante d’un long travail de spécialisation autour de l’autisme, d’un partenariat historique avec le Centre Ressources Autisme de Toulouse, de création de structures diversifiées (internats, accueils de jour, services à domicile). C’est aussi le fruit du travail de toute une équipe de professionnels qui n’a pas été avare de réflexions, d’investissement et qui propose aujourd’hui une prise en charge spécialisée et précoce qui n’existait pas jusqu’alors en Aveyron.
La mise en place de cette UEM est un travail de longue haleine, mais l’investissement de l’association PEP12, de l’équipe de professionnels, de l’ensemble des partenaires du projet augure d’une pleine réussite et d’un service de qualité rendu aux enfants et à leur famille.
Retour