Publié le 10/11/2017 / dans Unité d'Enseignement Maternelle
A l’invitation de l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Aveyron (PEP 12), Monsieur le Préfet s’est rendu le vendredi 10 novembre à l’école maternelle Jean-Albert-Bessière de Rodez pour y visiter l’Unité d’Enseignement Maternelle accueillant des enfants présentant un trouble du spectre autistique. Cette visite intervient au moment où un quatrième plan « autisme » est en cours d’élaboration au plan national.
L’Unité d’Enseignement Maternelle
Créée en septembre 2016, dans le cadre du 3ème plan autisme, cette structure scolarise 7 enfants de 3 à 6 ans qui étaient jusqu’alors sans solution de prise en charge collective. L’unité d’enseignement maternelle répond à des besoins d’enfants dont le niveau d’autonomie, la maitrise du langage, et les troubles du comportement ne permettent pas une scolarisation ordinaire.
La création et le fonctionnement de cette structure résultent d’un partenariat fécond entre la commune de Rodez, l’éducation nationale, l’agence régionale de santé et l’association des Pupilles de l’Enseignement Public, en lien avec les services de pédopsychiatrie.
L’unité d’enseignement maternelle, complète les différentes possibilités de prise en charge existant en Aveyron, gérées pour la plupart par l’association des pupilles de l’enseignement public, à destination des enfants et des adultes présentant des troubles autistiques : services d’éducation et de soins à domicile, instituts médico-éducatifs, classe externalisée, foyer d’accueil médicalisé…
La visite
Lors de cette visite, Monsieur le Préfet a pu dialoguer avec les acteurs de l’école et de l’unité d’enseignement qui ont unanimement souligné la qualité du travail réalisé, la complémentarité des prises en charge effectuées et la parfaite intégration de cette structure au sein de l’école maternelle. L’UEM met en œuvre une action pédagogique et éducative adaptée aux besoins de chacun ; elle facilite l’intégration dans les classes ordinaires de l’école, de même qu’elle reçoit en son sein les élèves des autres classes de l’école pour différentes activités. Les temps de vie collective (récréations- restauration scolaire) sont communs à tous, permettant ainsi à tous les élèves de l’école de vivre ensemble de façon harmonieuse et épanouissante.
L’observation des enfants en activité et les échanges avec les professionnels comme avec les partenaires ont confirmé l’intérêt de ce type de structure et son apport remarquable pour des enfants qui ont déjà, considérablement progressé depuis la rentrée scolaire sur tous les plans.
Une belle expérience qui méritera, à terme, d’être développée pour répondre aux besoins. (voir l'article paru dans Centre-Presse)
Retour