L’ADPEP12
Présentation
L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Aveyron (ADPEP12) a été créée en 1916.
Association complémentaire de l’enseignement public, l’ADPEP12, contribue à l'éducation, aux loisirs, à la formation et aux soins des enfants, des adolescents et des adultes, particulièrement ceux victimes de la précarité, de l'exclusion sociale et/ou en situation de handicap.
Son action s’inscrit dans le respect et la promotion de trois valeurs fondamentales que sont la laïcité, la solidarité et l’égalité des droits.
Acteur de premier plan de l’économie sociale et solidaire en Aveyron, l’ADPEP12 gère 12 établissements et services qui accompagnent plus de 2000 enfants, adolescents et adultes par an
L’ADPEP12 développe ainsi son action dans quatre champs distincts et complémentaires :
- Le champ médico-social
- Le champ de l’éducation et des loisirs
- Le champ de l’accompagnement à la scolarité, de la formation
- Le champ de l’emploi
Historique de l’ADPEP12
1916 : Création de l’ "œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public" pour venir en aide aux Pupilles de la Grande Guerre. La section « aide financière » se situe en droite ligne de cet esprit pionnier.
Années 1950 : Acquisitions des centres de vacances :
- Le Rouergue à Meschers (près de Royan)
- La Vignole à Enveitg (près d’Andorre et Font Romeu)
afin de permettre aux enfants aveyronnais, notamment ceux des milieux industriels, de partir en vacances à "l’air pur".
A partir de 1960 : L’Association des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Aveyron va développer un important secteur médico-social.
1965 : Création de l’Institut Médico Educatif « Les Hermeaux » à Saint Laurent d’Olt.
1970 : Ouverture du CMPP de Rodez. Par la suite, extension à Millau, Saint Affrique, Decazeville, Villefranche de Rouergue, Espalion, Réquista et Pont de Salars.
1978 : Reprise de l’Institut Médico Educatif « La Roquette » à Lapanouse de Séverac.
1981 : Création du Service d’Accueil Spécialisé à Rodez ayant pour mission l’insertion professionnelle de jeunes de 16 à 25 ans en situation de handicap.
1986 : Création du Foyer Occupationnel « Les Glycines » à Recoules-Prévinquières pour accueillir des adultes ; les premiers résidants viennent de l’IME de La Roquette.
A partir de 1986 : Mise en place du service Classes de Découverte, d’abord à partir des centres de La Vignole (classe de neige, d’environnement, …) et de Meschers (classe de mer), puis diversification avec des séjours sur toute la France et l’étranger avec le réseau PEP, et autres séjours à la demande et enfin classes occitan à Naucelle.
1992 : Se plaçant en précurseurs, les PEP implantent à Rodez une Equipe de Préparation et de Suite du Reclassement, CAP EMPLOI 12, dont la mission est l’insertion professionnelle en milieu de travail ordinaire des adultes reconnus travailleurs handicapés, le plus souvent suite à une maladie ou à un accident.
1993 : Création du SESSAD La Roquette
1998 : En partenariat avec l’Education Nationale, mise en place du service d’aide à la scolarisation à domicile des élèves malades ou accidentés (Service d’Aide Pédagogique à Domicile-SAPAD), pour les enfants momentanément déscolarisés suite à un accident ou une maladie.
2004 : Création du SESSAD de Saint Laurent
2007 : Autorisation de siège social
2009 : Création du centre de formation Forma’Pep 12
2011 : Mise en place d’une formation qualifiante à l’IME Les Hermeaux
Mise en place des Pôles Enfants et Pôle Adultes de l’association
2012 : Création du Foyer d’Accueil Médicalisé « Lucien Robert » à Recoules-Prévinquières.
Création du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale sur Rodez, Decazeville et Villefranche de Rouergue par transformation du Service d’Accueil Spécialisé.
Création de la Section d’Accompagnement à l’Autonomie Sociale et Professionnelle de l’IME Les Hermeaux.