Le GEM La Bulle prend son envol !

« Hier était une journée importante pour ce groupe d’entraide aux personnes autistes, qui devient officiellement une association à part entière.

Le Groupe d’entraide mutuelle (Gem) la bulle vole désormais de ses propres ailes. Ce comité solidaire, œuvrant à l’accompagnement, mais surtout à l’inclusion des personnes autistes, est hier, officiellement devenu une association.

« C’est un jour spécial pour nous », déclare d’ailleurs Nicolas, à la fois adhérent et premier président de Gem la bulle. Car jusque-là, ce groupe œuvrait avec l’appui des Pupilles de l’enseignement public (Pep). « Cette évolution était prévue, mais on partait de rien ou presque au moment de la création », retrace Benjamin Albouy, directeur des Pep 12, qui resteront tout de même au soutien de cette structure.

Pour l’heure, une vingtaine d’adhérents font partie de Gem la bulle, et ont pris pour habitude de s’y retrouver, au 2 place des Toiles, à deux pas de l’église Saint-Amans.

Car cette plateforme est avant tout un lieu d’accueil, ouvert du lundi au samedi de 10 heures à 17 heures. Sur place, les adhérents sont épaulés par deux éducatrices qui se relaient pour assurer la permanence.

Un lieu unique

Un lieu en tout cas indispensable, de l’aveu de l’ensemble des parties prenantes. « Il n’y avait aucun endroit de ce type à Rodez, et c’est un vrai besoin. Il y a peu d’offres pour les adultes atteints de troubles autistiques. »

Notamment financé par l’ARS, cet espace est le théâtre de nombreux moments de détente pour ses adhérents. Que ce soit pour l’organisation des ateliers créatifs ou de temps plus informels. « Les membres peuvent se retrouver, et parler librement de sujets qu’ils n’ont pas l’habitude d’aborder comme leur vie privée, relate Camille, une des deux éducatrices. Surtout ils y viennent librement, ils ne sont pas contraints. »

Mais également, il permet de mener des réflexions autour de divers projets. Parmi eux, le 23 novembre par exemple, une projection suivie d’un débat est prévue au cinéma de Rodez, sur un film portant sur l’inclusion des personnes autistes, tout le but de cette association. « C’est un véritable échange, en passant du temps avec eux nous nous rendons rapidement compte qu’au final, ils ont beaucoup plus de choses à nous apprendre que l’inverse », souligne Jean-Pierre Flack, parrain de Gem la bulle. En espérant que cette bulle ne s’éclate jamais. »

Article de La Dépêche, Alexis Roux du 13/10/2023

Nos Actualités

Toutes nos actualités

Newsletter